Peaky Blinders s01e02

(BBC2) 2 épisodes sur 6 déjà diffusés
Peaky Blinders s01e02

En début de semaine, je vous disais du bien de Peaky Blinders, diffusée depuis deux semaine sur la BBC two. De belle facture formelle et servie par un casting pointu, elle se distingue également par une bande son à la couleur rock n’ roll affirmée !
Du rock contemporain sur un récit à base de gangsters en plein Birmingham à l’aube des année 20 ?! Tout à fait ma bonne dame et je vous propose de nous arrêter sur le titre qui sert de générique à la série, signé Nick Cave :


Avec six parties au compteur, la série ne perd pas de temps en s’embarassant d’un véritable générique d’ouverture. Il y a tout de fois ce titre de Nick Cave qui sert d’introduction et accompagne les début d’épisodes. On remarque d’ailleurs en point commun de ces deux premières installations, l’utilisation de chevaux qui évoquent le genre du western, dans un ensemble qui s’accorde bien avec le folk si particulier du musicien.

Je parle de Nick Cave mais il faut y ajouter les Bad Seeds puisqu’il fonctionne en groupe. Formé en 83 et d’origine australienne (Melbourne), le sextuor est pour le moins expérimenté puisqu’il compte une quinzaine de disques à son actif ! Avec la voix grave très reconnaissable de Cave, le groupe pratique souvent un style musical paradoxal entre des orchestrations plutôt candides et le chant plus sombre et poétique de son leader.

Ce morceau, intitulé Red Right Hand, date de 94. Il est devenu l’un des titres emblématiques du groupe qui le joue frequemment sur scène. Souvent incorporé dans divers compilations et bande originales, il a également été revisité à de nombreuses reprises, dont cette version des Artic Monkeys par exemple.

En plus de Nick Cave, la bande son fait également la part belle aux White Stripes. Cette incursion tout en guitares dans un contexte historique me fait fortement penser à l’excellent Dead Man de Jim Jarmush dont la bande son était signée Neil Young. En utilisant des extraits instrumentaux choisis avec soin, l’accompagnement apparaît très travaillé et se différencie d’un simple collage musical.

Peaky Blinders (BBC) posterVoilà, vous êtes prévenus ! Peaky Blinders s’avère très séduisante et il sera difficile de l’ignorer en cette rentrée.

Visuels : Peaky Blinders / Caryn Mandabach Prod / Tiger Aspect Prod / BBC
Musique : Nick Cave & the Bad Seeds « red right hand »
(1994 Mute Rec.)

3 réflexions sur “Peaky Blinders s01e02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s