La Source s01e01

(France 2) 6 épisodes depuis le 18 septembre
La Source (France 2)

En début de semaine dernière, j’avais vu apparaître des affiches publicitaires pour cette série de France 2 avec un slogan évocateur : « Méfiez vous de ceux qui vous entourent ! ». En faisant abstraction de la présence de Christophe Lambert que je n’apprécie guère, je me disais que nous tenions peut être là une tentative de fiction française sur l’une des tendance sérielle du moment : le thriller paranoïaque (Homeland, Person of Interest pour ne citer que ces deux là).
En découvrant cet épisode ce week-end, mes attentes sont bien vite retombées et le constat semble partagé puisque les audiences de la première soirée ont été très quelconques.

Marie est une étudiante et jeune fille au pair au sein d’une famille dont le père est un PDG d’une grande société de traitements des déchets. A priori, tout va bien dans le meilleur des mondes pour elle jusqu’au jour où la DCRI tente de la convaincre de placer un mouchard dans l’ordinateur de ce fameux industriel…


Lorsqu’on découvre une nouveauté sur France télévisons, les craintes de départ concernent souvent la mise en scène. Avec Xavier Durringer (La Conquête) aux manettes, on était en droit d’attendre un résultat intéressant mais l’ensemble est assez décevant, ne faisant pas, dans ce domaine, de concurrence à la très sage Les hommes de l’ombre.

Comme je l’écrivais plus haut, je ne suis pas un grand admirateur du travail de Christophe Lambert. Le reste de la distribution (avec en particulier Clotilde Courau et Maruschka Detmers) n’est pas mauvaise mais ne fait pas d’éclats non plus. C’est sans doute à ce niveau que la déception est la plus grande. On ne va pas se mentir, le sériephile sait pertinemment qu’il est possible aujourd’hui de voir du jeu d’acteur solide même sans têtes d’affiches. Une série comme Ainsi soient-ils l’avait prouvé.

Et c’est d’autant plus dommage que le récit est intéressant ! La mise en place des intrigues dans cette première installation n’est pas révolutionnaire mais les thèmes sont là, notamment avec les réseaux de surveillance et la problèmatique du recyclage. Ces sujets sont très actuels et sont plutôt bien amenés en brossant un environnement à forte teneur inégalitaire.

La Source (France 2) posterUn peu comme pour Falco sur TF1, j’ai envie de ne retenir que les bonnes choses et vous encourager à soutenir ce genre de série qui si elles ne sont pas exemptes de défauts, doivent montrer la voie. Soyons réalistes, il n’est pas envisageable de voir arriver un Walter White à la sauce française du jour au lendemain…

Visuels : La Source / Chabraque Prod / Barjac Prod / Be-Films / RTBF / France Télévisions

2 réflexions sur “La Source s01e01

  1. C’est dingue comme je peux me jeter sur n’importe quelle daube américaine (bon pour finalement abandonner si ça ne me plait pas) alors que les séries françaises ne m’intéressent pas, à un point peu imaginable !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s