Cut s01e02 « terrain hostile »

(France Ô/TV5/Réunion 1ère) 70 épisodes de 25 minutes depuis le 30 septembre
Cut (France Ô)

L’été est derrière nous mais France Ô se propose de nous garder la tête au soleil grâce à Cut diffusée quotidiennement depuis lundi à raison de 2 épisodes (dès 18h45). Tournée sur l’île de la Réunion, ce soap qui n’est pas sans évoquer Plus belle la vie, peut également s’enorgueillir d’être Transmedia.

Laura et Jules, son fils de 17 ans, sont contraints de retourner s’installer chez sa belle famille à Saint-Denis de la Réunion. Cette même famille qu’elle avait fuit alors qu’elle était enceinte ne semble s’intéresser qu’à son fils…


Il est facile d’imaginer que les gens de France Télévisions ont souhaité s’offrir une fiction proche du concept des telenovelas. Ce qui frappe de prime abord, c’est une mise en scène très agréable à l’oeil et un montage dynamique qui tranche pourtant avec ce que l’on pouvait attendre. Sans bénéficier d’un budget extraordinaire, Stéphane Meunier (l’un des trois réal.) qui signe les deux premiers épisodes tire agréablement parti de la lumière locale et des décors éxotiques (pour nos yeux de métropolitains bien sûr…).

Pour le reste, cela ne va pas bien loin ! Nous sommes dans le Soap familial très classique avec des dialogues malheureusement peu inspirés et une distribution qui sans être ridicule, ne brile pas outre mesure.

Toutefois, il est intéressant de voir que les responsables de la série ont enrichi leur production afin de prévoir un volet transmedia parallèle à la diffusion. Derrière ce thème à la mode, on entend la possibilité de faire vivre la fiction sur d’autres supports. En l’occurence, l’un des personnages (Jules) est prolongé sur Facebook et Twitter avec des contenus spécifiques complémentaires.
Si Cut n’est pas de nature à bouleverser le PAF, cette extension numérique en fait une expérience encore trop rare sur nos écrans.

Voilà, je ne me sens pas plus attiré que cela par Cut mais je me réjouis de voir le service public miser sur ce genre de projets. Quand on sait que France Ô diffuse des Treme et Luther, on se dit qu’il y a des gens biens à la programmation !

Les épisodes déjà diffusés sont visible ici !

Visuel : Philippe Leroux/Bureau 233
Cut / ALP / Terence Films

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s