Borgen s03e02

(DR1) saison 3 (la dernière) à partir du 3 octobre sur Arte
Borgen s03e02

C’est dès ce jeudi sur Arte que les téléspectateurs pourront découvrir les dix derniers épisodes des aventures de Birgitte Nyborg. Oui, oui, vous avez bien lu « derniers ». Beaucoup parmi vous savent déjà que cette saison 3 fut la dernière mais c’est une réalité dure à avaler !
Borgen, suivie par un danois sur trois au pays, est depuis devenue un succès internationnal et faire une exception à la règle des trois saisons (habituellement pratiquée là bas) n’aurait choqué personne, bien au contraire…

Alors que j’écris ces lignes, une certaine fébrilité s’empare de mon débit de lettres. Je tiens à faire le maximum pour ne rien vous révéler… et puis ça tombe bien puisqu’Arte propose un petit résumé des deux précédentes saison, me permettant ainsi de rester dans les clous :


Après deux saisons parfaitement maîtrisées, on pouvait legitimement se demander si la série parviendrait à boucler ce tryptique. Il suffit pourtant de quelques minutes pour comprendre que les scénaristes ont fait le pari de la discontinuité et que ce choix était le bon !
La qualité de Borgen tient en trois composantes à la réussite constante. Le sujet politique et sa spécificité danoise sont parfaitement amenés, soulevant toujours les angles de point de vue universels et intéressants. Le casting est irréprochable avec en tête de pont Sidse Babett Knudsen qui fascine à tout les échelon de la série. Enfin, la mise en scène s’étale sur un registre sobre, tout à fait scandinave, mais qui se distingue par un éclairage délicat, à la sensibilité très féminine, et qui est en cela raccord avec l’importance des personnages féminins justement.

Face à Bron (The Bridge) et Forbrydelsen (The Killing), Borgen impose une autre voie pour la fiction danoise déjà très reconnue pour son Nordic Noir (auquel les deux premières citées donnent ces lettres de noblesse).
Il faut absolument faire de Borgen un exemple à suivre de par chez nous pour inspirer la fiction française. L’écart semble immense et pourtant on imagine aisément que France Télévisions n’a rien à envier en termes de moyens au service publique danois (DR).

Et quid de l’après Borgen ? Pilou Asbæk (le spin doctor Kasper Juul dans la série) révélait récemment qu’il a participé au tournage à Prague d’un drama d’époque (pour DR1 également) qui retrace la seconde guerre germano-danoise du Schleswig-Holstein en 1864. Une série en costumes avec la touche scandinave ? voilà qui s’avère alléchant…

Je sais que vous êtes nombreux, chers lectrices et lecteurs, à attendre ces derniers épisodes de Borgen avec impatience. Je vous souhaite quoi qu’il en soit une bonne saison !

[vimeo 56622803 w=622&h=370]


Visuels : Borgen / DR / Arte

Vidéo de résumé : Arte
Vidéo du générique : Benny Box

Une réflexion sur “Borgen s03e02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s