The Blacklist s01e02 « the freelancer (No. 145) » (la bande son de la semaine)

(NBC) 4 épisodes déjà diffusés sur 22 prévus
The Blacklist s01e02

La bande de son de The Blacklist s’affirme encore ! J’en parlais déjà à l’occasion du pilote et si la série fait son retour dans cette chronique musicale du vendredi, c’est parce que j’admire déjà le travail réalisé par John Bissell (Ugly Betty) à la supervision musicale.
Toutefois, malgré cet atout, mes oreilles ne devrait pas pouvoir en profiter bien longtemps…

A la fin de l’épisode, une succesions de plans sans paroles permet d’écouter un large extrait de ce titre d’Alice Russell :


J’aurais pu choisir pour ce post musical deux autres morceaux que l’ont entend dans cet épisode et qui sont deux énormes classiques ! Au début de l’épisode, on entend le « Sympathy for the devil » des Rolling Stones (titre décidément très en vogue puisqu’on l’entendait récemment dans Sleepy Hollow) et au milieu, le « Sinner man » de Nina Simone (dans sa version originale et puis dans une version plus rythmée un peu plus loin revue par Felix da housecat).
Ces deux insertions sont parfaites. J’aime beaucoup leurs artistes respectifs mais je ne pouvais pas passer à côté de vous proposer Alice Russell (qui avait déjà fait l’objet d’une note musicale d’ailleurs dans cette colonne).

Russell est une chanteuse soul anglaise pas encore assez reconnue pour l’énorme talent dont elle dispose ! Ce « citizens », extrait de son dernier album en est d’ailleurs un exemple flagrant. Avec peu d’orchestration, la musique est essentiellement assurée par sa voix claire et ensorcelante. Ce morceau est court mais intense. Il laisse la profonde empreinte d’une voix que l’on n’oublie pas.

En ce qui concerne ce deuxième épisode, il s’agit d’un copié-collé plus fade du pilote ! Sans la même tension, il reprend la même structure et obscurcit brutalement les possibilités, enfermant la série dans des enquêtes sans saveurs limitées à l’épisode.

Pendant ce temps là, The Blacklist fonctionne très bien en audiences, poussant logiquement NBC à dégager son horizon en lui commandant une saison complète.

The Blacklist (NBC) posterVisuels : The Blacklist / Davis Entr. / Universal / Sony / Open 4 business Prod. / NBC
Musique : Alice Russell « citizens »
(2013 Differ-ant / Tru Thoughts)

Publicités

1 réflexion sur « The Blacklist s01e02 « the freelancer (No. 145) » (la bande son de la semaine) »

  1. […] A priori, on est dans une série procédurale classique : un épisode = un nouveau nom, on est proche de ce qui se fait sur CBS avec Person of Interest, que j’aime beaucoup, et on pourrait trouver dans The Blacklist une certaine redondance au niveau du scénario, mais il n’en est rien, il s’agit bien de deux séries très différentes. Ce qui fait que The Blacklist marche, c’est le duo formé par Keen et Reddington. Elle veut comprendre pourquoi il l’a choisi et lui se plaît à lui en dire toujours le moins possible et  à se comporter comme le criminel qu’il est, même lorsqu’il aide le FBI. Elle est fascinée et dégoutée par cet homme qui reconnaît être un monstre, et ce qui est bien, c’est que nous aussi. Le côté sympathie avec le diable est vraiment réussi et c’est une série que je conseille et qui pour l’instant n’a fait que me surprendre agréablement à chaque nouvel épisode. Et puis la bande son est très bonne. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s