The Blacklist s01e02 « the freelancer (No. 145) » (la bande son de la semaine)

(NBC) 4 épisodes déjà diffusés sur 22 prévus
The Blacklist s01e02

La bande de son de The Blacklist s’affirme encore ! J’en parlais déjà à l’occasion du pilote et si la série fait son retour dans cette chronique musicale du vendredi, c’est parce que j’admire déjà le travail réalisé par John Bissell (Ugly Betty) à la supervision musicale.
Toutefois, malgré cet atout, mes oreilles ne devrait pas pouvoir en profiter bien longtemps…

A la fin de l’épisode, une succesions de plans sans paroles permet d’écouter un large extrait de ce titre d’Alice Russell :


J’aurais pu choisir pour ce post musical deux autres morceaux que l’ont entend dans cet épisode et qui sont deux énormes classiques ! Au début de l’épisode, on entend le « Sympathy for the devil » des Rolling Stones (titre décidément très en vogue puisqu’on l’entendait récemment dans Sleepy Hollow) et au milieu, le « Sinner man » de Nina Simone (dans sa version originale et puis dans une version plus rythmée un peu plus loin revue par Felix da housecat).
Ces deux insertions sont parfaites. J’aime beaucoup leurs artistes respectifs mais je ne pouvais pas passer à côté de vous proposer Alice Russell (qui avait déjà fait l’objet d’une note musicale d’ailleurs dans cette colonne).

Russell est une chanteuse soul anglaise pas encore assez reconnue pour l’énorme talent dont elle dispose ! Ce « citizens », extrait de son dernier album en est d’ailleurs un exemple flagrant. Avec peu d’orchestration, la musique est essentiellement assurée par sa voix claire et ensorcelante. Ce morceau est court mais intense. Il laisse la profonde empreinte d’une voix que l’on n’oublie pas.

En ce qui concerne ce deuxième épisode, il s’agit d’un copié-collé plus fade du pilote ! Sans la même tension, il reprend la même structure et obscurcit brutalement les possibilités, enfermant la série dans des enquêtes sans saveurs limitées à l’épisode.

Pendant ce temps là, The Blacklist fonctionne très bien en audiences, poussant logiquement NBC à dégager son horizon en lui commandant une saison complète.

The Blacklist (NBC) posterVisuels : The Blacklist / Davis Entr. / Universal / Sony / Open 4 business Prod. / NBC
Musique : Alice Russell « citizens »
(2013 Differ-ant / Tru Thoughts)

Un avis sur « The Blacklist s01e02 « the freelancer (No. 145) » (la bande son de la semaine) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :