By Any Means s01e01

(BBC) 6 épisodes diffusés depuis le 22 septembre
By Any Means s01e01

Suite de cette semaine consacrée à l’actualité sérielle anglaise avec By Any Means dont la saison 1 touche à sa fin ce dimanche sur la BBC.
L’année dernière à pareille époque, j’étais sous le charme d’une série policière au titre expéditif de Good Cop ! Warren Brown y apparaissait dans le rôle principal pour une série encore plus sombre que Luther (dans laquelle il tient d’ailleurs un second rôle). Ce n’est qu’en février, cette année, que nous aprenions qu’elle serait sans suite. Formellement sublime, Good Cop était manifestement trop encombrante pour la chaîne qui avait préférée déprogrammer le dernier épisode, trop proche d’un incident policier survenu alors en banlieue de Manchester.
Warren Brown est donc de retour, toujours sur la BBC et à nouveau dans le cadre d’une série policière mais c’est une version pour bisounours !

Jack quinn dirige une escouade de flics au statut ambigu qui leur permet de déjouer les plans de criminels difficiles à coincer dans le cadre stricte de la loi…


Avec tous les rapprochements évoqués plus haut, j’ai beaucoup de mal à ne pas comparer les deux séries. Pourtant By Any Means n’a rien à voir avec Good Cop. Elle est parfaitement indolore, là où Good Cop était un authentique coup de poing !

Si j’essaie de prendre un peu de recul, la mise en scène n’est pas râtée mais elle s’oublie immédiatement. On remarque tout de même très vite un fond musical continue qui se révèle rapidement très déplaisant.
Les acteurs sont à la hauteur d’une série à enquête sans surprise. N’espérez pas y voir trop d’émotions, les scènes se doivent d’être anodines.

Car finalement, oui, le problème se trouve bien au niveau l’ambition générale. Ce pilote adopte une structure de type thriller où le téléspectateur ignore une partie des éléments pour maximiser l’effet de surprise. Le résultat est pourtant d’une platitude grotesque et les séquences finales qui ont pour but de combler les blancs, touchent au ridicule !

Quelque part, c’est assez rassurant de voir que les anglais peuvent aussi se planter ! La BBC peut aussi avoir son Crossing Lines

By Any Means (BBC) TitleVisuels : By Any Means / Red Planet Pictures / BBC

5 réflexions sur “By Any Means s01e01

  1. En un article tu me rassures sur deux choses : je ne comptais pas regarder By Any Means parce que n’en ai rien lu de positif et j’ai fait l’impasse sur Crossing Lines !😛

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s