London Irish s01e01 (bande son de la semaine)

(Channel 4) 6 épisodes diffusés depuis le 24 septembre
London Irish s01e01

Les amateurs de rugby parmi vous doivent subitement se demander si je n’est pas décidé de changer de sujet en m’intéressant à l’univers de l’Ovalie ! Car oui, le London Irish est un club de rugby de l’élite anglaise mais c’est aussi désormais une comédie diffusée sur Channel 4 !
Aujourd’hui, je vous propose donc un crossover entre ma semaine anglaise ( voir mes notes précédentes sur Breathless, By Any Means, Toast of London et Atlantis) et cette chronique musicale du vendredi.

Je ne vous cache pas que ce London Irish n’aurait peut être pas eu les faveurs d’une critique ici même si ce n’était l’occasion d’évoquer sa bande son ! Mais voilà, il a suffit de quelques notes d’introduction tout en guitares et brutalement il était devenu évident de s’arrêter sur les anglais (ça tombe bien !) d’Arctic Monkeys :


Une bonne partie de l’épisode se déroule dans un pub et qui dit pub dit musique de fond, surtout lorsqu’il faut étouffer un minimum les conversations alcoolisées. Entre deux séquences, on entend uniquement le tout début de ce titre, constituant ainsi un court extrait intrumental.

Le quatuor originaire de la banlieue de Sheffield dispose aujourd’hui d’un son tout à fait reconnaissable, même sans entendre son chanteur. Bien dans son époque, le groupe avait fait une entrée explosive dès 2006 lors de la sortie de son premier album, après avoir été la cible d’un vaste buzz sur le net. Depuis, cinq LPs plus tard, leur renommée est considérable et ils ont par exemple été convié à jouer lors de l’ouverture des Jeux Olympiques l’année dernière.
Enfin on soulignera l’importance d’Alex Turner (le chanteur), dont le rôle semble encore plus important aujourd’hui suite à divers projets solo très concluants.

Mais revenons à London Irish ! La série faisait déjà beaucoup couler d’encre avant sa diffusion car la communauté irlandaise se doutait qu’il serait question du bon vieux stéréotype de son compatriote régulièrement en état d’ébriété avançée. Effectivement, la série ne fait pas dans la dentelle en s’intéressant à quatre amis expatriés de leur Irlande du Nord natale et visiblement en décalage dans leur environnement londonien…


London Irish est une comédie moderne d’extérieurs soignés. Le casting est dans le ton (la créatrice de la série est une authentique irlandaise qui s’inspire de son vécu…) mais je n’y ai pas trouvé mon compte. Il me semble que le ton général pose problème. Il faudrait faire un choix entre le dramedy et ce registre comique proche de la bouffonerie car les deux éléments cohabitent assez mal !
Pour le reste, l’essentiel de ce pilote revient sur les conséquences de l’alcool et (surprise !) il n’y a rien d’original a découvrir ici sur le sujet…

Sur ce, c’est ici que s’achève cette semaine anglaise. Bon visionnage à toutes et à tous, Cheerio !

Visuel : London Irish / Company Pictures / Channel 4
Musique : Arctic Monkeys « do i wanna know? »
(2013 Domino Rec.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s