(France 2) 8 épisodes diffusés à raison de 2 par soirée depuis le 25 octobre –
La fiction policière surfe souvent sur un contexte sombre et morose. L’univers du polar se nourrit de ses ambiances glauques et d’un contexte social compliqué.
Cherif se positionne franchement à contre-pied de ce constat et procure directement un bien fou au sériephile en mal d’humour ! Le défi était donc le suivant : France 2 peut-elle nous offrir un policier efficace et drôle à la fois ?
Kader Cherif est un flic lyonnais très impliqué dans son boulot, tellement impliqué qu’il habite en face du commissariat. Malgré cet investissement, il emploie des méthodes peu conventionnelles qui ne seront pas du goût de sa nouvelle partenaire, plutôt stricte, et qui arrive tout juste de la capitale…
–
Le duo d’oppostion de caractères est un grand classique du genre mais sa mise en oeuvre sur le PAF contemporain est plus rare, bien qu’il soit l’élément clé de plusieurs succès actuels outre atlantique (citons Castle ou bien The Mentalist).
Les productions françaises font souvent le choix entre un sujet au ton léger et une intrigue plus sérieuse. Peu sont ceux qui souhaitent affronter la difficulté d’un récit qui fonctionne sur les deux registres.
Avec Cherif, l’ambition est clairement annoncé. On imagine alors qu’il n’a pas été facile de dénicher l’acteur qui pourrait porter cette double casquette ! Abdelhafid Metalsi, déjà vu dans Les hommes de l’ombre, impose tout de suite un personnage au sourire ravageur. Il amène beaucoup de classe également mais je suis moins convaincu pour l’instant par sa performance lors des séquences plus dramatiques.
A ses côtés, Carole Bianic est plus convaincante, même si son personnage reste encore à découvrir. Son rôle n’est pas mésestimé et elle parvient à envoyer une attitude froide et coincée tout en gardant une part de séduction pour ne pas perdre le téléspectateur.
On doit la série à un trio visiblement très au fait de l’univers sériel ! Lionel Olenga, Laurent Scalese et Stéphane Drouet ont donné à leur personnage principal une culture série très développée et les deux premiers épisodes sont truffés de quelques références hautes en couleurs.
Sans être particulièrement innovant, le capitaine Cherif fait de bons débuts et on lui souhaite en tout cas de devenir ce policier populaire et emblématique dont France 2 ne pourra plus se passer !
Visuels : Cherif / Making Prod. / France 2
A reblogué ceci sur Lalou Rêve.
J’aimeJ’aime