Susan 313 s01e01

(NBC) un pilote soumis à la chaîne qu’elle n’a pas retenu
susan 313

Chaque année, de nombreuses nouveautés apparaissent sur les chaînes US. Mais de nombreux pilotes ne parviennent pas à convaincre les décideurs et ces projets sont alors le plus souvent abandonnés (à quelques exceptions près qui trouvent une seconde vie sur une autre chaîne).
Susan 313 en fait partie. Elle avait été proposée à NBC pour sa grille 2012/13 il y a environ 18 mois. Le network a préféré miser sur des comédies comme Go On, Animal Practice ou bien encore The New Normal (qui n’auront pas été bien loin d’ailleurs…).
Hormis quelques fuites, ces « failed pilots » restent inconnus du grand public mais ce ne sera désormais plus le cas pour Susan 313 puisque Sarah Silverman s’est arrangée pour qu’elle soit diffusée sur une plateforme collective d’artistes dont elle fait partie (Jash) via Youtube.

Comme vous allez le voir, Silverman prend la parole l’espace d’une petite introduction pour bien préciser que cette démarche ne vise pas à critiquer le choix du network. Avec une certaine émotion, elle insiste sur ce projet dont elle est fière, jugeant ainsi qu’il mérite d’être vu !

Susan Farrow est une artiste tout juste sortie d’une relation qui a durée dix ans. Ce pilote débute lorsqu’elle retourne à son appartement qu’elle avait alors quitté pour s’intaller avec son producteur de petit ami dans le Connecticut. Elle y retrouve d’anciennes connaissance, de nouvelles et un certain retour à la réalité…


Je trouve ce pilote très abouti et il est très rapidement évident que l’on peut regretter le désaveu d’NBC ! Produit par Ron Howard et réalisé par l’expérimenté Ken Kwapis (The Office), ce pilote constituait un retour intéressant pour Sarah Silverman (dans le rôle principal) après sa précédente sitcom très remarquée (The Sarah Silverman Program sur Comedy Central).

Co-créatrice de la série, on constate très vite que Silverman livre ici un récit autobiographique. A l’époque, elle sortait d’une rupture avec le présentateur Jimmy Kimmel après cinq ans de vie commune (ouh la la, je fais dans le people maintenant…).
Alors que le début est une sitcom tout ce qu’il y a de plus conventionnelle, les choses prennent un tour beaucoup plus intéressant lorsque la même Susan prend ensuite la parole devant un groupe de personnes variées pour commenter son propre comportement. Nous ne savons pas encore quel est l’objet de ce débat improvisé mais ce procédé de mise en abyme transcende ce pilote.

Cette double lecture bien appuyée par le ton très volontaire de Silverman ne semble effectivement pas convenir au public d’un network tel qu’on le conçoit schématiquement. Et pourtant, j’aurais aimé voir si la série aurait pu rencontrer ne serait-ce qu’un succès d’estime !
Le délai supérieur à une année qui nous sépare de ce refus, suggère que la 20th Century Fox a sans doute tenté de proposer ce projet à d’autres intervenants. On se demande alors si les chaînes câblées ont eut ce pilote sous les yeux et si oui, pourquoi ne se sont-elles pas emparé de la série ? La mise en scène très orientée sur le format sitcom n’est pas forcément à même de séduire mais la tonalité très dramedy convenait parfaitement (à mon sens bien sûr) pour le câble…

Tout comme il aurait été facile pour Silverman de dire : « voyez comme NBC s’est plantée ! », il est tentant pour nous de dire que ce rejet est absurde ! Au delà de cette décision, je me réjouis d’avoir pu voir ce pilote et cela nous renvoie à la politique révolutionnaire d’Amazon qui avait partagé cette année une première volée de pilotes en s’appuyant sur les votes du public pour choisir (voir ces notes sur le sujet).

Visuel : Susan 313 / 20th Century Fox / NBC / Jash

2 réflexions sur “Susan 313 s01e01

  1. Alors là, je suis furibarde!!! À part Masters of Sex et, dans une moindre mesure, Hello Ladies, il n’y a rien d’intéressant, ni de nouveau dans cette rentrée US et ce pilote prometteur passe à la trappe … Hey, wake up TV executives!

    J'aime

    1. Je pense à peu près la même chose. Il faut dire qu’il y a peu de renouvellement sur le câble en cette rentrée (essentiellement des séries déjà installées) mais c’est vrai que les networks n’ont pas fait d’étincelles avec maintenant quelques semaines de recul…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s