Reign s01e01 (bande son de la semaine)

(CW) 3 épisodes diffusés sur 13 prévus depuis le 17 octobre
Reign s01e01

Ce texte sur Reign n’aurait pas fait tâche hier pour le jour d’Halloween ! Si, si, on y voit moult horreurs même si elles ne sont pas de celles qui font peur ! Si vous fréquentez régulièrement cette colonne, vous savez qu’il m’arrive d’habiller certaine série pour l’hiver. Ce n’est toutefois pas ma came et je préfères donner la priorité ici à des coups de coeur.
Malgré tout, je remarque que pour équilibrer son discours, le côté obscur de la critique est nécessaire ! Il faut pouvoir se remettre en question et cela passe aussi par des séries que l’on n’aime pas ou, comme c’est le cas pour celle qui nous intéresse aujourd’hui, que l’on a vu lors d’un moment d’égarement !

Comme souvent avec les productions pour la CW, l’épisode est presque saturé de musique d’accompagnement. Ce n’est pas toujours pour me déplaire mais l’artifice ne fonctionne pas dans ce pilote (comme beaucoup de choses d’ailleurs…). Il faut dire que l’on y entend une répétition lourdingue d’un ou deux titres des Lumineers (que j’aime beaucoup au demeurant) durant tout l’épisode.
Mais en ce vendredi synonyme de chronique musicale, je vous propose plutôt d’écouter les Crystal Fighters :


Ce titre s’entend lors d’une scène qui était déjà célèbre avant la première diffusion de l’épisode ! Et pour cause, la dite séquence a été diminuée (ou peut être devrais-je dire censurée) de passages explicites où l’on pouvait voir une demoiselle pour le moins échaudée, se soulager en se masturbant dans les étages du château. Reste alors quelques images qui nous permettent quand même de deviner l’acte mais tout cela n’a pu être complétement escamoté car le roi s »invitant ensuite, la suppression complète aurait sans doute poser problème pour la suite du récit (quoique…).

En écoutant ce morceau au crescendo spectaculaire, il apparait comme une évidence qu’il fonctionne parfaitement pour accompagner les ébats du plaisir solitaire. Les Crystal Figthers pratique un folk électronique détonnant qui plait aux pubards (pub Marks & Spencer’s).
En 2009, C’est le label Kitsuné qui avait lancé le quatuor londonien et ils ont sorti cette année un second disque toujours aussi étonnant.

Mais de quoi parle donc ce Reign ? Alors qu’elle est cachée depuis l’âge de 9 ans dans un couvent en France, Mary-Stuart, reine d’Ecosse, échappe à un empoisonnement. Pour la protéger elle est alors rapatriée auprès du roi alors qu’elle est promise à son fils, François, l’héritier du trône…


Sans entrer dans le détail des anachronismes pourtant grossiers (même sans grandes notions d’histoire), on y retrouve dans le désordre le classique triangle amoureux, des actrices et acteurs tous jolis à l’écran, un léger penchant à frissons et des manigances (avec le personnage interlope de Nostradamus).

La mise en scène est inégale mais ce qui me déçoit le plus dans ce pilote de Reign est finalement la performance de son actrice principale. Je n’ai pas toujours soutenu les séries CW mais je dois reconnaître qu’ils ont souvent eu du flair pour leur casting féminin. Je pense à Britt Robertson (Life Unexpected et The Secret Circle) ou encore AnnaSophia Robb (The Carrie Diaries) qui ont fait leurs preuves.
L’australienne Adelaide Kane me semble bien trop juste pour le rôle et ne permet pas à la série de masquer ses défauts.

Reign (The CW) posterDu reste la série est accompagnée de mauvais chiffres d’audiences sur une chaîne où il vaut mieux faire de la SF ou boire du sang pour fonctionner.

Visuels : Reign / Joyful Girl Prod / Warner Bros / CBS Studios / Take 5 Prod / Whizbang Films / The CW

4 réflexions sur “Reign s01e01 (bande son de la semaine)

  1. Arf je ne serai pas si dure que toi… Certes la série est un grand nawak et il ne faut pas être à cheval sur l’Histoire. De plus on se retrouve une fois encore avec un triangle amoureux composé de 2 frangins et d’une brunette… 2 frangins qui en plus n’ont rien de bien attirants pour le moment (mais je dois être trop vieille…) N’empêche que j’ai trouvé quand même le divertissement sympathique et que je continuerai la série jusqu’à son annulation (certainement proche… de toutes façons s’ils respectent tout de même un minimum l’histoire ils vont pas pouvoir nous en faire 10 saisons…)

    J'aime

    1. Si on met de côté les obligations du cahier des charges CW, je n’y trouve rien de satisfaisant à commencer par la mise en scène sans saveurs. Maintenant, je te souhaite quand même d’y trouver quelque chose de bien ; o)

      J'aime

  2. Et bien personnellement, j’aime beaucoup cette série. Mais je ne la regarde pas comme une série historique, donc les anachronismes ne me dérangent pas. Je la vois comme une série de fiction.
    Ce qui me plaît: les décors et les costumes (je suis en particulier passionnée par les vêtements féminins durant toute la période qui couvre le moyen-âge,m jusqu’au début du XIX ème siècle, ainsi que ceux de la période de l’Égypte ancienne et du Japon). Et le second point qui me plaît aussi beaucoup: voir évoluer les personnages dans leur quotidien (c’est une autre chose qui me passionne: la vie quotidienne des gens, quelle que soit leur condition -nobles, paysans- aux époques que j’ai déjà évoquées).
    La bande-son se laisse écouter et accompagne plutôt bien les scènes, j’ai tout particulièrement apprécié la musique plutôt contemporaine qui était jouée lors du bal.
    L’histoire qui est racontée n’est pas prise de tête, c’est un bon divertissement qui ne nécessite pas de trop réfléchir, parfait pour moi après une journée passée à bosser et un début de soirée passé à étudier. Quelques histoires d’amour contrariées, quelques trahisons, un personnage un peu ambigu (Nostradamus, mais là j’avoue que ce personnage est bien trop plat, transparent, il manque de profondeur, les scénaristes auraient pu faire beaucoup mieux… C’est Nostradamus, quoi! Un immense devin… Oui là j’avoue, il y avait mieux à faire le concernant). La reine-mère est calculatrice à souhait, le roi c’est vrai manque lui aussi un peu de consistance, le fiancé est un joli garçon…
    Bref, une série qui ne casse pas des briques, mais qui me plaît pour les deux principales raisons que j’ai déjà évoquées (les costumes féminins, et voir les personnages dans leur quotidien de l’époque).

    J'aime

    1. Ton commentaire me plaît. il me fait bien plaisir en ce dimanche soir ;o)
      tu y exprimes bien ta passion et même si nous ne sommes pas d’accord sur ladite série, il n’y a rien que je place plus haut que cette passion qui nous anime !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s