Getting On s01e01″born on the fourth of july »

(HBO) six épisodes prévus
Getting On s01e01

Dimanche dernier sur HBO, une comédie à l’humour morbide prenait la place d’une comédie qui tente de faire rire sur des situations malaisées ! Getting On succédait à Hello Ladies et lorsqu’on y ajoute Family Tree, on se rend compte que la célèbre chaîne à péage aura encore une fois pris pas mal de risques durant cette année 2013 !
Faire rire en milieu hopitalier, dans le cadre d’un service de soins intensifs dédié aux personnes âgées, c’est l’objectif de ce Getting On et ce n’est pas gagné.

Dawn Forchette est une infirmière très à cheval sur le réglement. Elle est chargée d’encadrer une nouvelle collègue, Denise « Didi » Ortley, afin qu’elle prenne ses marques à cet étage d’un hôpital qui compte 36 lits destinés aux seniors en récupération post-opératoire ainsi qu’à des personnes qui nécessitent un soin constant parce qu’ils sont sujet à l’Alhzeimer par exemple…


Le sujet n’est vraiment pas simple ! Même s’il s’agit d’un remake d’une série anglaise homonyme (qui a connu 3 saisons et 15 épisodes de 2009 à 2012 sur la BBC), on doit cet effort à un couple bien connu chez HBO. Mark V. Olsen et Will Scheffer sont en effet responsable d’une des références importantes de la chaîne, une certaine Big Love (5 saison et 53 épisodes de 2006 à 2011).
Après le récit d’un mormon qui pratique la polygamie, le duo persiste dans la difficulté avec cette comédie en milieu gériatrique ! Les deux hommes, mariés à la ville, ont en commun d’avoir fréquenté ce type d’établissment ces deux dernières années alors qu’ils y ont chacun connu le décès de leurs mères respectives. Toutefois, à la différence de Big Love, Getting On se positionne sur un registre existant ! Le dramedy medical existe déjà avec Nurse Jackie et la série de Showtime qui comptera une sixième saison en 2014 est désormais plus que bien installée.

Getting On se distingue avec une approche nettement moins rose. Là où Jackie bénéficie d’une mise en scène à l’univers chaleureux et féminin, Getting On qui semble se dérouler exclusivement dans le huis clos du service médical (tout du moins dans ce pilote), est traversée par une ambiance délavée pour ne pas dire sous la grisaille !
Malgré ce choix en apparence loin d’être sexy, la réalisation que l’on doit au cinéaste Miguel Arteta est absolument remarquable ! Les plans sur les actrices sont tout simplement poignants. le contraste entre les passages lents et les séquences de confusion avec une caméra très mobile (à l’épaule ?) fascine le sériephile pourtant déjà nourri au biberon d’Urgences !

Les deux infirmières sont d’emblée très convaincantes. Alex Borstein (Dawn) et Niecy Nash (Denise) ont minutieusement préparé leur prestation. On ne doute en effet à aucun moment de leur rôle et cela laisse tout le loisir possible pour lire sur leur visage une réelle sincérité.

Mais que tout cela est bien aride ! En plus d’être particulièrement peu engageante, la série ne propose pas vraiment de ligne de récit ne serait-ce qu’à moyen terme. Tout se trouve limité au seul quotidien du personnel et l’on voit mal comment on pourrait y trouver un quelconque intérêt.

Je vous épargne le couplet du style chez HBO, ils sont tellement forts qu’ils font ce qu’ils veulent ! On imagine que l’orignale (que je n’ai pas vue) avait un détachement tout anglais qui convenait parfaitement au sujet. Après ce pilote, le caractère comique de Getting On (version HBO) reste à démontrer et plus largement son intérêt également !

Getting On (HBO) posterVisuels & Vidéo : Getting On / Anima Sola Prod. / BBC Worldwide / HBO

4 réflexions sur “Getting On s01e01″born on the fourth of july »

  1. Bon tu me rassures parce que je suis restée complètement hermétique à ce pilot ! Rien ne m’a fait rire (à part les premières secondes quand elle joue sur son téléphone, mais bon c’était pas un éclat de rire non plus). Mais franchement entre Girls, Family Tree, Hello Ladies et maintenant Getting on, je me dis que les comédies HBO ne sont vraiment pas pour moi !!!! En revanche, j’aime beaucoup Nurse Jackie ! (et le fait d’avoir passé pas mal de temps avec ma grand mère dans un service de ce genre, fait peut être aussi que je n’ai pas aimé…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s