(NRK) saison 1 en 6 épisodes et saison 2 commandée –
C’est une chronique musicale relativement minimale que je vous propose aujourd’hui ! Je vais faire court, une fois n’est pas coutume et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, je ne vous cache pas mon ignorance à l’endroit de la scène rock norvégienne ! Et puis je vais, pour l’instant, rester neutre concernant Mammon.
J’y reviendrai ici, c’est promis, mais je souhaite pour l’instant ne pas entrer dans les détails en raison de ma participation au jury de blogueurs qui devra départager une oeuvre parmi les différentes séries proposées lors du festival Séries Mania dans la catégorie dite « du reste du monde ». Je vous avoue franco que je suis pas qu’un peu fier d’en faire partie ;o)
Mais, sans plus attendre, Rock n’ Roll :
–
Thulsa Doom est donc un groupe norvégien dans la pure tradition du stoner rock si populaire chez nos amis scandinaves. Ils sont originaires d’Oslo et le nom de scène des musiciens dénote un certain sens de l’humour puisque chacun contient le mot « doom » : El Doom, Angelov Doom ou bien encore le truculent Doom Perignon…
Ils comptent trois albums et un EP à leur actif, enregistrés depuis 2000. Je n’en sais pas beaucoup plus mais avouez que ça déménage !
Quand à Mammon, je me contenterai de préciser que c’est un thriller nordique comme on les aime. De ceux que les anglais aiment affubler de l’étiquette « Scandi-noir ». La forme très froide évoque bien sûr Bron/Broen mais c’est une intrigue éloignée de la structure policière — ce qui est clairement en sa faveur — qui s’intéresse un journaliste un peu à la manière du Millenium de Stieg Larsson.
Voilà, j’espère avoir piqué votre curiosité si vous n’en aviez encore entendu parler.
Visuels : Mammon / NRK
Musique : Thulsa Doom « learn from TV » (2003 Big Dipper Rec.)
Un avis sur « Mammon s01e02 »