LES HOMMES DE L'OMBRE 2

Les hommes de l’ombre s02e02 “la guerre des nerfs”

(France 2) saison 2 en six épisodes diffusée depuis le 1er octobre
LES HOMMES DE L'OMBRE 2

On se plaint souvent que les chaînes du PAF ne misent pas assez sur des séries à long terme. La plupart du temps, les projets qui voit le jour sont longs de six ou huit épisodes sans qu’une suite soit vraiment envisagée et lorsque ledit projet trouve son public, on commande une saison 2 après la guerre, repoussant ainsi la saison 2 au calendes grecques !
Les hommes de l’ombre entre dans ce cas de figure. Les six premiers volets ont été diffusés début 2012 et la saison 2 débutait hier soir, deux ans et demi plus tard. Outre ce délai, je n’étais pas vraiment certain qu’une suite s’imposait. Depuis hier, il ne fait plus aucun doute qu’il aurait mieux valu s’abstenir !

Petit intermède : j’avais commenté la première saison sous la forme de trois billets. Vous pouvez donc lire une introduction suivi des comptes rendu des deuxième et troisième soirée de diffusion de la série.

Les hommes de l’ombre reprennent là où on les avait laissé mais, coup de théâtre, Anne Visage perd les élections. C’est son adversaire, le socialiste Alain Marjorie qui l’emporte. Il prend possession de l’Elysée accompagné de sa femme mais doit vite se résoudre à avoir recours aux services Simon Kapitaa, le « Spin Doctor » de celle qui était sa concurrente, car les embûches s’amoncellent…

Vous ignorez peut être le feuilleton dans le feuilleton qui a conduit à ce dénouement improbable très/trop vite balayé sous le tapis au début de cet épisode de reprise. Nicolas Robert en fait un compte rendu détaillé sur le Daily Mars mais voici, en gros, ce qu’il faut retenir : Nathalie Baye a planté tout le monde, Dan Franck (co-créateur) qui avait pourtant écrit toute la deuxième s’est défilé lorsqu’il est devenu évident qu’il fallait la réécrire suite au départ de l’actrice, Frédéric Tellier (le réal.) prend lui aussi ses cliques et ses claques et l’hémorragie se terminera avec le départ de Valérie Karsenti dix jours avant le début du tournage.

J’aimais beaucoup le travail de Baye et son départ est indéniablement une perte. Carole bouquet fait son entrée au casting mais elle n’y vient pas pour la remplacer. Elle y interprète un personnage plus à l’écart du jeu politique et c’est un premier signe fort démontrant le déséquilibre de cette saison 2.
Le mot est lâché, tout ça ne tient effectivement plus debout ! Je veux bien que la politique dans notre pays soit un monde de cyniques sans foi ni loi, mais le tableau est vraiment noir dans Les hommes de l’ombre. Le président passe très vite de la victoire au dégoût sans parler du fait qu’il n’est plus très frais. Sa femme est… bipolaire, pas la peine d’en dire plus. Les adversaire ne cherchent que le gros coup qui fera couler le bonhomme en place et les communicants sont d’étranges créatures qui peuvent tout de même parfois avoir des enfants.

Plus décevant encore, la forme est – dans le meilleure des cas – pénible à observer. Les scènes se succèdent avec une platitude désespérante. Seule une scène d’accident (sans doute volée au Transporteur) provoque un soubresaut de sourcil.
C’est tellement affligeant que même Origines sur France 3 se permet d’avoir un peu plus volonté dans le domaine ! Ça se pose là à une époque où le téléspectateur a vu House of Cards façon David Fincher.

Voilà, en ce qui me concerne, je n’irai pas plus loin. Je vous recommande plutôt de porter votre intérêt sur vos soirée du jeudi soir avec Ainsi Soient-ils qui revient sur Arte !

Visuels & Vidéo : Les hommes de l’ombre / France Télévisiosn

PS : J’ai bien pris soin de ne pas évoquer le cas Bruno Wolkowitch. Je vous laisse découvrir ces propos savoureux ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s