BB_0354-copiesmall

Les témoins s01e06

(France 2) saison 1 en 6 épisodes à partir du 18 mars
Les-Témoins

Je vous recommandais déjà il y a quelques semaines de réserver vos mercredis soir pour France 2. Il s’agissait alors de Chefs qui s’emparait d’un sujet original – la cuisine – en faisant le pari du feuilletonnant. Ce même feuilletonnant qui est justement une nouvelle fois à l’honneur dans Les Témoins et il a pour elle encore un peu plus de valeur dans le sens où cette dernière se situe sur le genre policier (lequel est malheureusement trop souvent synonyme de procédural dans nos contrées).
Mais au delà du polar, Les Témoins se trouve d’abord être un thriller réussi qui réserve une montée en puissance remarquable. Branchez vous donc sur la deux mercredi et faites passer le mot !

Sandra Winckler est une jeune flic installée dans la ville du Tréport en Haute Normandie. On la découvre alors qu’elle est confrontée à une série d’événements pour le moins inhabituelle. A chaque fois le rituel est le même : un homme, une femme et une adolescente sans liens apparents sont enlevés à leurs sépultures et installés dans une maison témoin.
Chaque tableau macabre ajoute à l’incompréhension mais de petits indices mènent à Paul Maisonneuve, collègue émérite et retraité de la PJ de Lille


Entrée en matière. Après un peu plus de cinq minutes introductives, le générique d’ouverture de la série se dévoile et donne quelques indications intéressantes. Sur une musique de l’anglais Tricky (“We don’t die”), on y aperçoit l’héroïne évoluant sur un front de mer. Autour d’elle, il y a ces cabanes de plage colorés qui évoque Broadchurch – dont Thierry Lhermitte est fan en passant –. Le Tréport possède aussi ses falaises mais l’ambiance est bien plus froide que dans le Dorset de Chris Chibnall.
On pense ensuite au polar nordique. La filiation semble évidente. La dominante de tons gris-bleu, le choix d’une femme comme personnage central… oui sauf que tout cela s’évapore lorsqu’au bout du chemin, elle ouvre une porte et découvre un loup peu accueillant.

Les témoins est une série à deux vitesses. Elle débute sur une structure policière assez classique. La succession des découvertes de maison témoins pourrait presque faire croire que nous somme devant un procédural. Et puis la tension monte, les cliffhangers de fin d’épisode se font de plus en plus insistants. L’ambiance si glauque et humide du Tréport imprègne la rétine et le thriller prend le dessus.

Un tandem inspiré. C’est justement pour ce lieu que les créateurs de la série, Hervé Hadmar et Marc Herpoux, on imaginé la série. Le duo développe ici un récit plus accessible après différents projets aussi remarquables que mal compris (Les Oubliés, Pigalle la Nuit, Signature).
Pourtant, la mise en scène, signée par Hadmar également, s’attarde plus que de coutume sur le paysage post-industriel de la région. Son travail sur l’ambiance se démarque ainsi des policiers vite empaquetés qui peuplent habituellement le PAF.

Enfin, Les témoins peut aussi se prévaloir pour sa distribution. Au delà d’un Thierry Lhermitte (Maisonneuve) relativement sobre et affublé d’un personnage abîmé, on découvre une performance lumineuse de Marie Dompnier (Winckler), une jeune actrice qui s’impose ici de belle manière dans un rôle principal très complet (lequel lui a valu un FIPA).
Signalons aussi autour d’eux le comédien belge Jan Hammenecker (Justin) en coéquipier coloré (comme ses chemises) et le toujours très bon Laurent Lucas dans un registre bien plus sombre.

Soyons clairs, avec les moyens qui sont les siens, Les Témoins constitue LA bonne direction pour la fiction du service public ! Ce n’est sûrement pas la série de l’année mais voilà ce qu’on aimerait voir plus souvent chez nous.
Du reste elle se vend très bien à l’étranger (notamment Channel 4) et il ne serait pas exclu qu’elle soit renouvelée. Marc Herpoux précise alors du côté du Daily Mars qu’elle pourrait fonctionner sur la base d’une anthologie.

Une petite enquête via une application sympathique sur le site officielle vous permet d’ores et déjà de découvrir le premier épisode si vous êtes impatient !

Visuels & Vidéos : Les Témoins / Cinétévé / Pictanovo / France Télévisions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s