X-Philes, ils voulaient croire, un documentaire aux frontières du réel

Vous n’avez pas pu passer à côté ! The X-FIles ou plutôt Aux Frontières du Réel chez nous est de retour sur le petit écran, 13 ans plus tard. M6 fait les choses bien et proposera la diffusion de cette saison 10 dès jeudi (le 25 février) assortie d’une sélection d’anciens épisodes.
La série (et ses deux films) n’a pas toujours été simple à décrypter, bien au contraire. Pourtant, elle a su conquérir un public fidèle et un documentaire très complet nous permet aujourd’hui de bien apprécier ce phénomène.

Peu d’oeuvres culturelles peuvent prétendre avoir réussi à s’arroger toute la substance d’un genre. C’est le cas des X-Files de Chris Carter qui, à travers 9 saisons, auront abordé un large éventail des préoccupations de la science fiction contemporaine.
Aujourd’hui, le retour de la série est à nouveau très attendu. Au delà de la valeur intrinsèque des épisodes que chacun analysera différemment, vous constaterez que personne ne remettra vraiment en cause l’utilité de proposer une suite, tant le propos reste d’actualité, notamment en regard des lièvres soulevés autour d’Edward Snowden par exemple.

Avec X-Philes, la parole est donc donné aux fans mais aussi journalistes qui ont suivi la série en France dès 1994. Le documentaire permet alors d’appréhender l’importance d’une série qui aura su déployer une vaste influence jusque dans des sphères inattendues.
Plus qu’une plongée dans le fandom, X-Philes offre une perspective exhaustive sur la fascination qu’exerce la série et constitue ainsi un complément idéal à son retour sur les ondes.

Avertissement : les intervenants évoquent parfois certains détails et révélations que vous pourriez avoir envie d’éviter si vous souhaitez découvrir les 9 saison sans à priori.


 

Film de 90 minutes
par Thomas WACHNICKI (Small Things).

Visuel d’en-tête : Rudy Poupaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :