Ainsi Soient-ils s01e01&02

Episode 1 & episode 2
Ainsi Soient-ils s01e01

Voilà maintenant plusieurs saisons que les séries télévisées (principalement américaines vous en conviendrez) s’imposent en prime time sur le PAF et pourtant, on n’a pas l’impression que la production française se développe dans ce sens. Alors quand Arte lance un projet aussi ambitieux qu’Ainsi Soient-ils, il ne faut surtout pas passer à côté !
La saison compte huit épisodes diffusés les jeudis au rythme de deux épisodes par soirée et ils sont visibles en ligne sur le replay d’Arte.

Je me permet de qualifier cette série d’ambitieuse car on peut difficilement lui enlever le fait d’opter pour la prise de risque ! En effet, il n’est point question ici d’histoires de flics, voyous, mafieux, juristes ou autres docteurs mais bien de jeunes désirant devenir prêtres.
Nous découvrons donc cinq nouveaux arrivants dans l’élite de la formation chrétienne française : le Séminaire des Capucins. A sa tête le père Fromenger se voit confronter à une forte opposition de la part de sa hiérarchie…

L’un des point qui me désolait le plus lorsque je chroniquais dans cette colonne l’une des dernières oeuvre de fiction française que je vous proposais (les hommes de l’ombre), c’était le très faible niveau de la mise en scène ! Pour Ainsi Soient-ils, les choses sont beaucoup plus agréables à regarder. Sans faire de maniérisme, les plans sont bien éclairés et les acteurs se détachent de belle manière sur des décors qui sont principalement des intérieurs assez froids.

Mais que dire des acteurs justement ? l’ensemble s’avère satisfaisant ! Je ne suis pas convaincu par l’intégralité de la distribution. Certains, surtout parmi les jeunes séminaristes, apparaissent trop justes.
Par contre il y a deux acteurs qui se détachent. Je veux parler de Fromenger interprété par Jean-Luc Bideau qui campe avec grande classe un capitaine de navire dans la tourmente. Et puis parmi les cinq aspirants-prêtres, le tout juste sorti de prison José (Samuel Jouy) qui est bien plus qu’à la hauteur d’un personnage déjà fort intéressant !

Ainsi Soient-ils (Arte) saison 1 posterLa promotion de la série au dos des journaux gratuits nous promettait que nous pouvions « faire une croix sur nos jeudis soir » ! J’ai effectivement bien l’intention de consacrer mes prochains jeudis à la découverte de ce récit afin de confirmer ce bon démarrage…

Visuels : Ainsi Soient-ils / Arte

4 réflexions sur “Ainsi Soient-ils s01e01&02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s