SVT1 Söndag 22 jan 2012 kl 21.00: Äkta människor
Bildtext: Arbetshubotar.
Foto: Johan Paulin

Real Humans s01e01

(Arte) 4 épisodes déjà diffusés sur 10 – saison 2 en tournage Akta Manniskor s01e01
Voilà maintenant deux jeudis qu’Arte propose la série suédoise Real Humans. Les audiences semblent être au rendez-vous, confortant ce choix fort de la chaîne Franco-Allemande. Diffuser une série de science fiction en première partie de soirée n’était pourtant pas sans risques. Un sujet surprenant associé à une mise en scène inventive auront eu raison d’un public sous le charme si j’en crois les commentaires des internautes.

Real Humans déploie trois points de vue. Il y a d’abord la famille Engman qui découvre les avantages d’un tout nouveau Hubot (contraction d’humanoïde et robot) même si le grand père en possédait déjà un depuis longtemps. Parallèlement, on suit un groupe de Hubots, les mystérieux « enfants de David », menés Leo et dont les motivations nous sont encore inconnues. Enfin, Roger, le voisin des Engman représente les opposants (« 100% humains ») qui ne supportent pas les Hubots.

Le sujet des Androïdes est un grand classique SF. La dimension philosophique est évidente, renvoyant nos projections plus ou moins inavouables sur ces robots à tout faire. L’expérience de la famille Engman est précisément là pour introduire la question et nous accompagner vers le débat qui consiste à évaluer l’intérêt de l’intelligence artificielle. Novices et divisés sur la question, ils nous introduisent sans transition dans un univers d’apparence très proche et pourtant si bouleversé grâce à ces machines pleines de ressources.

Ce qui m’amène à évoquer le tour de force de la série ! Le créateur de la série, Lars Lundström a souhaité faire évoluer ses personnages dans un univers contemporain et utiliser des acteurs pour représenter les robots humanoïdes. Ce double choix est fondamental. Il permet une double identification. On se retrouve tout de suite dans cet environnement qui nous correspond et puis la ressemblance si parfaite des Hubots (et pour cause puisque ce sont des acteurs donc) facilite le champs des possibles dans les relations hommes-hubots. En se plaçant sur un registre de réalité technique, on ne peut imaginer sérieusement un robot si perfectionné et si ressemblant dans une époque autant analogue. Mais ce choix d’utiliser des acteurs (guidé bien évidemment par des problématiques de budget) renforce énormément l’intérêt de la série.Je dois avouer que je fais partie de ces gens qui préfère les films de La guerre des étoiles période Jabba (marionnette) à ceux de la période Jar Jar (effet spécial).

Real Humans posterEn résumé, Real Humans est très intelligente, agrémenté d’une bonne dose d’humour aussi et devrait définitivement vous convaincre (si ce n’était pas encore le cas) qu’il existe d’autres voies ambitieuses en dehors des pays Anglo-Saxons. Visuels : Real Rumans / SVT1 / Arte

7 réflexions sur “Real Humans s01e01

  1. Je ne parviens pas à accrocher ; je finis toujours par lire le journal en même temps. La version doublée française en est la première responsable : j’ai eu le même problème avec Borgen, dont la VF m’a découragée très vite. Ce n’est qu’en regardant la VO sous-titrée EN (sportif) que j’ai été complètement séduite. Donc, je laisse à « Real Humans » le bénéfice du doute.

    Par contre, je regrette aussi que l’histoire n’accorde pas plus d’importance à la lutte et à la quête des hubots. Je dois être en manque de sci-fi. Cette année est très pauvre en science-fiction.

    J'aime

  2. J’attends jeudi avec impatience, j’ai adorée les premiers épisodes même si il est exact que l’histoire avance plutôt lentement, les personnages humains ou Hubots jouent tellement bien que ça passe tout seul.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s