o-TRUE-DETECTIVE-CREDITS-facebook

True Detective (preview)

(HBO) 8 épisodes à partir du 12 janvier
True Detective (HBO)

En ce mois de décembre 2013, il est désormais temps de regarder (et accessoirement de baver) sur ce qui nous attend en 2014 ! Janvier sera très consistant et devrait nourrir cette rubrique d’aperçu durant quelques semaines.
True Detective s’annonce déjà comme un gros morceau ! Dans la continuité des années précédentes (Boardwalk Empire, Luck, Band of Brothers/The Pacific, …) HBO continue d’amener des grands noms du 7ème art vers le petit écran avec, cette fois-ci, un duo d’acteurs d’importance, Woody Harrelson et surtout Matthew McConaughey qui semble au somment de sa gloire !

En 2012, les inspecteurs Rust Cohle et Martin Hart sont convoqués pour revenir sur une affaire qu’ils avaient débuté en 1995 ! Alors que de nouveaux éléments font surface, les deux représentants des forces de l’ordre de l’état de Louisiane évoquent parallèlement les faits du passé qui semblent étrangement se recouper…


Aux sources de ce projet, il y a un jeune écrivain et c’est déjà en soi un détail qui a toute son importance aux yeux du sériephile exigent ! Nic Pizzolatto est en effet auteur d’un recueil de nouvelles et d’un premier roman remarqué (Galveston, distingué chez nous par le prix du premier roman étranger). Sûr de lui, Pizzolatto sait ensuite qu’il veut travailler pour le genre sériel, convaincu que ce dernier a pris le pas sur le cinéma en ce qui concerne la profondeur du texte, et écrit alors plusieurs script de pilote qu’il fait passer dans le milieu. Son talent est d’emblée remarqué et il est embauché rapidement pour travailler au sein de la writers room de The Killing version AMC.
L’expérience est bénéfique mais, pas convaincu, Pizzolatto souhaite monter son propre projet et quitte The Killing dès la saison 2 pour pitcher deux épisodes scripté à un panel de chaînes. Le projet est alléchant et plusieurs d’entre elles se positionnent. C’est HBO qui se montrera la plus généreuse et True Detective peut alors germer.

Je devine alors que certains parmi vous souhaiterais sans doute savoir comment un jeune romancier, avec seulement une saison et deux semaines d’expérience se voit courtisé par tout un tas de networks et autres opérateurs du câble pour un projet, certes prometteur, mais pas appuyé par un producteur du style JJ Abrams.
L’explication est assez simple, Pizzolatto, qui sait décidément bien ce qu’il veut s’est assuré l’appui de deux acteurs prêts à tourner la dite série. Deux noms suffisamment importants pour faire tourner toutes les têtes des pontes du pays !
Woody Harrelson a commencé sur le petit écran dans Cheers sur NBC mais il a depuis fait une vaste carrière au cinéma. Il ne sera toutefois pas dépaysé puisqu’il était, plus récemment, très bon dans Game Change déjà sur HBO. Harrelson est pourtant venu sur le projet dans un deuxième temps et sûrement grâce à l’impulsion d’un ami, un certain Matthew McConaughey ! Elu homme de l’année par le mensuel GQ, l’acteur vit une deuxième carrière avec des films (Magic Mike, Mud,…) où il brille de mille feux.
Texans d’origines, Harrelson et McConaughey se sont sûrement retrouvé dans ce récit qui laisse une grande place aux décors sudistes !

True Detective (HBO)

Pizzolatto, est né à la Nouvelle Orléans et a grandi en Louisiane. Son travail s’inscrit dans la tradition des romans noir sociaux des Dennis Lehane et autres James Ellroy ! Il lui fallait donc trouver les hommes pour mettre en image sa vision à la fois sensible à l’humain et capable de sublimer l’environnement.
L’auteur n’y va par quatre chemin et souhaite miser sur une structure dite « anthologique » ! Il vend son projet à la manière d’une oeuvre littéraire et annonce dès ses premiers pitchs que s’il y a saison 2, ce sera un autre récit avec un casting différent (un aspect sans doute crucial pour convaincre de tel acteurs) sur le même principe qu’American Horror Story. Par extension, il veut une continuité maximale et ne délègue pas sur l’écriture qu’il assurera en totalité.
De la même manière, pour signer l’intégralité des huit épisodes, il confie la caméra à un jeune cinéaste (prometteur comme lui) qui se trouve avoir fait ses preuves à la fois dans un contexte urbain et au sein d’espaces plus naturels. Il se nomme Cary Fukunaga et possède déjà deux cordes tout à fait remarquables à son arc. Deux long métrages de toute beauté : Sin Nombre en 2009 consacré à Sundance et Jane Eyre en 2011. Deux sujets diamétralement opposés et pourtant unis par une sensibilité similaire qui le voit préférer les éclairages naturels et des plans larges assez caractéristiques où l’on peut observer ces acteurs dans des actions coordonnées.
Il est accompagné d’Adam Arkapaw au poste de chef opérateur qui vient alors tout juste de signer la photographie de Top of The Lake (hahaha, j’imagine déjà vos yeux qui brillent).

Voilà, vous l’avez compris, il y a déjà beaucoup de choses à dire sur ce projet qui s’annonce sérieusement alléchant sur le papier. Je pourrai égelement vous dire que la bande son a été confiée au légendaire T-Bone Burnett (Nashville et Inside Llewyn Davis, c’est lui !) mais vous me direz que ce n’est plus la peine d’en jeter aux crocodiles des bayous de Louisiane car cela fait déjà longtemps qu’ils sont repus…

True Detective (HBO) posterVisuels & Vidéo : True Detective / HBO

P.S. n°1 : Je me suis beaucoup inspiré des très intéressantes interviews de Nic Pizzolatto par Dave walker pour le compte de NOLA.com.
P.S. n°2 : Je n’en ai sélectionné qu’une mais HBO a déjà publié de nombreuses bandes annonces et extraits que vous pouvez voir sur Youtube.

16 réflexions sur “True Detective (preview)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s