FARGO YR 1

Fargo passe la deuxième !

(FX) saison 2 en 10 épisodes prévues pour la rentrée 2015 –
fargomain

Après vous avoir proposé des récapitulatifs pour chaque épisode de la première saison de Fargo – voir liste de liens en fin d’article –, il m’est apparu nécessaire d’écrire quelques lignes sur le destin de cette série qui s’est précisé ce lundi (21 juillet) !
Elle reviendra bien sur le petit écran fin 2015 et nous en savons désormais un peu plus sur ce qu’elle contiendra.

“We’d rather fail spectacularly & nobly than succeed in a quiet, middling way” John Landgraf

L’arrivée de Netflix – le grand méchant loup, si l’on en croit la presse française actuellement – est loin de paralyser la concurrence. Elle aurait même plutôt tendance à la stimuler. Chez FX, le mot d’ordre est clair : il faut prendre des risques, quitte à tutoyer l’échec. C’est le président de la chaîne, John Landgraf, qui l’affirmait devant un parterre de la TCA en début de semaine.

En l’occurence, Landgraff ne se mouille pas trop en annonçant une saison 2 pour Fargo, et ce d’autant plus après la razzia de nominations empochée par la série aux Emmys (au nombre de 18, un record pour FX). Mais il devait être tentant de jouer la sécurité en s’appuyant sur des personnages qui ont fait leurs preuves (la révélation Allison Tolman dans le rôle de Molly notamment). Hors, comme annoncé, Fargo confirme son statut d’anthologie en consacrant sa saison suivante à une autre histoire, avec des personnages différents et un casting renouvelée – dernier détail qui la distingue d’American Horror Story, l’autre anthologie chez FX –.

Le prequel du sequel !
Toutes les allusions de Lou (Keith Carradine) au sujet des incidents de Sioux Falls n’étaient donc pas vaines ! Après l’intervention de Landgraf, Noah Hawley (Showrunner) et Warren Littlefield (Producteur exécutif) – respectivement à gauche et à droite sur la photo ci-dessus – ont pris place devant les journalistes afin de donner quelques détails la suite. Oui, enfin, il faudrait plutôt parler du début puisque la saison 2 se déroulera en 1979 autour d’un triangle constitué par les villes de Sioux Falls (Dakota du Sud), Fargo (Dakota du nord) et Luverne (Minnesota).

C’est Jean-Maxime Renault (Des News en Série / Allociné) qui me faisait remarquer que ce recul temporel adjoint logiquement à cette seconde saison le qualificatif de préquelle. Par conséquent Fargo ne devient pas à proprement parler une anthologie !
On constate également que la filiation dans le temps est un procédé qui semble plaire aux créateurs de Fargo puisque la série se positionnait déjà après les événements du film grâce au subterfuge de la valise (voir épisode 4).

“He thought he left the war behind, but he came back and here it is, it’s domestic.” Noah Hawley

Que s’est-il passé à Sioux Falls ?!
En 79, Lou Solverson a 33 ans et fait son retour après avoir combattu au Vietnam. Il est State Cop et partage sa vie avec Betsy, sa femme, et Molly, leur jeune fille qui n’a alors que 4 ans.
La famille est décidément très impliquée dans les forces de l’ordre puisque le père de Betsy est Shérif du Rock County (Luverne) et Hawley révèle qu’il aura un rôle important ! On devrait apprendre également comment Lou s’est retrouvé veuf et, à ce sujet, Hawley ne cache pas son excitation devant la possibilité de nous faire découvrir qui était Betsy ! Enfin, dernière personnage redondant avec la saison 1, le lieutenant Ben Schmidt (le chef pas très futé de Gus au sein de la police de Fargo) devrait intervenir dans le récit.

“That time period was really interesting in American history,Post-Vietnam, post-Watergate, just before Ronald Reagan became President. It was… the best of America versus the worst of America—the sort of violence and brutality of it.” Noah Hawley

Le choix du passé de Lou m’a paru celui de la facilité dans un premier temps ! Je trouve que le concept de l’anthologie saisonnnière est fort. Je ne saurai vous dire combien j’attends avec impatience la saison 2 de True Detective à cet égard.
C’est pourquoi j’ai ressenti un poil de déception en apprenant que l’on s’intéresserait au Lou trentenaire. Toutefois, et malgré ce lien de personnage, il faudra que Noah Hawley est sa writer’s room créent de toute pièce une autre intrigue parfaitement distincte. Il faudra rester dans l’esprit des Coen tout en se détachant un minimum de ce qui a été fait en saison 1. Ma micro-déception sera bien vite oubliée !

Au delà de l’hiver !
Pour la saison 1, Hawley annonce avoir pioché dans Fargo bien sûr mais aussi dans No Country for Old Man et A Serious Man parmi la filmographie des frères Coen. En saison 2, il y aura bien évidemment encore du Fargo auquel devrait s’ajouter des clins d’oeil à Miller’s Crossing et The Man who wasn’t there !

Il faudra toutefois se montrer patient. L’année dernière, la production avait démarré en novembre mais elle ne devrait pas commencer avant janvier cette année. Cela aura deux conséquences notables. La série ne devrait pas être de retour avant la rentrée 2015 et le tournage s’étalera sur le printemps, un changement de saison qui semble être au goût d’Hawley !

Liste de mes récap’ d’épisodes :
s01e01 : The Crocodile Dilemma
s01e02 : The Rooster Prince
s01e03 : A Muddy Road
s01e04 : Eating the Blame
s01e05 : The Six Ungraspables
s01e06 : Buridan’s Ass
s01e07 : Who shaves the Barber?
s01e08 : The Heap
s01e09 : A Fox, A Rabbit and a Cabbage
s01e10 : Morton’s Fork

Visuels : Fargo / FX

3 réflexions sur “Fargo passe la deuxième !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s