thepath-week4-del-1-161-1

Bonne Année !

Chère lectrice, cher lecteur, je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ! D’un point de vue sériel, 2015 fût particulièrement chargée. C’est un débat récurent, il est vrai, mais porté désormais par John Landgraf (Patron de FX networks) et sa chaîne de préciser qu’il y aura eu 409 programmes scriptés à l’antenne cette année chez le seul oncle Sam (contre 376 en 2014).
Si cette augmentation donne des sueurs froides à certains directeurs de contenus, il faut bien avouer que le sériephile, en ce qui le concerne, s’en réjouit ! La quantité n’est pas toujours synonyme de qualité mais c’est tout de même un facteur facilitant.
2016 devrait continuer à la hausse et pour se projeter vers ce qui nous attend, voici quelques titres prometteurs qui sauront, je l’espère, aiguiser votre curiosité insatiable :

Mercy Street (PBS)
Minisérie ?! en six épisodes dès le 17 janvier.
La fin de Downton Abbey va créer un beau vide chez ITV mais pas seulement. Le soap historique british était aussi une belle vache à lait pour l’américaine PBS. Les responsables de cette dernière ont donc anticipé et proposeront dans la foulée des derniers épisodes de Downton, cette Mercy Street. L’histoire de deux infirmières que tout oppose durant la guerre civile US (printemps 1862).
Le projet est pensé par une spécialiste du docu-drama, Lisa Wolfinger, épaulée par David Zabel (ER).

Hap and Leonard (SundanceTV)
Saison 1 de 6 épisodes attendue en début d’année.
Sundance nous offre une adaptation de la série de romans noirs signée Joe R. Lansdale. Hap and Leonard est concoctée par le duo Nick Damici / Jim Mickle qui vient du cinéma d’épouvante. Ce sera notamment l’occasion de retrouver James Purefoy (Rome, The Following) et Michael K. Williams (The Wire, Boardwalk Empire).

American Crime Story: The People vs. O. J. Simpson (FX)
prévue à partir du 2 février.
Son lancement sera sûrement l’un des événement télévisuel de ce début d’année. L’affaire OJ Simpson (ancien joueur de foot US) avait secoué tout un pays à partir de 1994.
Si la série est produite par Ryan Murphy, c’est d’abord une création du duo Scott Alexander / Larry Karaszewski responsable en particulier du Larry Flint de Miloš Forman. Par ailleurs, le casting est invraisemblable avec John Travolta, Cuba Gooding, Jr. et Sarah Paulson pour n’en citer que trois.

The Girlfriend Experience (Starz)
1 saison de 13 épisodes qui sera présentée au festival de Sundance (fin janvier).
Amy Seimetz et Lodge Kerrigan – tous deux cinéastes indépendants – reprennent le sujet du film homonyme de Steven Soderbergh. Ce dernier produit ce qui devrait être le récit d’une toute autre femme (campé par l’actrice Riley Keough). Si la série devait continuer, elle fonctionnerait alors sur le registre de l’anthologie.

Search Party (TBS)
Format court ; date de lancement à définir.
TBS s’essaie à une comédie plus travaillée. Le network entend changer son image (coucou les redifs de Cougar Town) et sera déjà à l’honneur en ce mois de janvier avec Angie Tribecca. J’ai toutefois choisis de vous parler de Search Party, une comédie sombre signée Sarah-Violet Bliss et Charles Rogers autour d’une mystérieuse disparition à Brooklyn.

Westworld (HBO)
Date de lancement à définir.
C’est un peu le mastodonte de cette sélection. Lisa Joy (Burn Notice) et Jonathan Nolan reprennent Westworld (long métrage et roman signé Michael Crichton, et qui date de 1973 pour le film) pour un thriller d’anticipation. Un inconnu répondant au nom de JJ Abrams est à la production et le casting est prometteur : Anthony Hopkins, Ed Harris, Evan Rachel Wood, James Marsden, et Sidse Babett Knudsen.

Baskets (FX)
1 saison en 10 épisodes à partir du 21 janvier.
Après la fantastique Man Seeking Woman l’an dernier, FX insiste sur le front de la comédie bien barrée avec cette Baskets créée par  Louis C.K., Zach Galifianakis (dans le rôle titre) et Jonathan Krisel (showrunner).
On surveillera donc tout particulièrement cette comédie qui marque les débuts de CK en tant que producteur (Pig Newton) pour FX.

The Catch (ABC)
Diffusion prévue à partir du 24 mars.
La mi-saison est souvent une période intéressante sur les networks traditionnels. L’an passé, déjà sur ABC, nous avions pu assister à la claque American Crime par exemple (et dont la saison 2 arrive ce 6 janvier).
On doit The Catch à Jennifer Schuur, dont le CV témoigne d’un grand écart singulier entre Big Love et Hellcats. La série est surtout produite par Shonda Rhimes et si j’avoue ne pas forcément être un aficionado de la papesse sérielle, je ne vous cacherai pas que je ne saurais résister au regard incandescent de Mireille Enos (The Killing).

Outsiders (WGN)
Diffusion prévue à partir du 26 janvier.
WGN America continue de proposer des séries solides sur des sujets un peu en marge. Si Salem ne fait pas de vagues (une saison 3 est tout de même prévue), Manhattan est sûrement le meilleur drama historique que vous ne connaissez pas encore (myself included).
Outsiders est une création de Peter Mattei qui s’intéresse à une communauté très rurale des Appalaches. Voilà une série qui devrait sortir des sentiers battus !

The Shannara Chronicles (MTV)
Diffusion à partir du 5 janvier et en France sur Syfy dès le 12 jenvier.
Alfred Gough et Miles Millar récidivent sur le registre de la série de genre après la récente Into the Badlands (pour AMC). Les Chroniques de Shannara forment une adaptation des romans de Terry Brooks. Ce devrait être une tentative assez solide de développer un univers issu de la Fantasy. Confirmation ou infirmation dans les jours qui viennent.

A surveiller :
Idiotsitter (Comedy Central), Billions (Showtime), Vinyl (HBO/OCS City dès le 15 février), Angel From Hell (CBS), Colony (USA network), 11.22.63 (Hulu) et The Path (Hulu/30 mars) dont les premières photos viennent d’être publiés (voir Michelle Monaghan ci-dessus).

Bonne année à toutes et à tous !

Visuel : The Path / Hulu / Greg Lewis

Une réflexion sur “Bonne Année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s